Recherche par mots clés

Les Actions

C’est en agissant sur les pays depuis les écrans de pays que le joueur va pouvoir gagner des points de prestige, attirer des pays dans son bloc ou affaiblir les pays hostiles.

Les grands types d’acions sont :

  • Les aides économiques
  • Les aides militaires
  • La diplomatie
  • La subversion
  • Action militaire

La plupart des actions dépensent les $ de votre budget.

 

Aides économiques

Les aides économiques servent à augmenter vos relations avec le pays.

En effet bonus, elles peuvent aussi augmenter la stabilité. Faites cependant attention : inonder un petit pauvre avec une stabilité défaillante pourrait y provoquer une corruption endémique, qui le fragilisera sur le long terme.

Aides militaires

Elles permettent de renforcer directement les forces armées d’un pays. Comme pour toutes les aides, le niveau de stabilité, le niveau de coopération militaire avec vous ou la corruption jouent directement sur les effets de ses aides.

Il y a des cas où votre aide sera très peu efficace :

Imaginez un pays pauvre où la corruption est “normale” , au bord du chaos, où vous n’auriez pas d’instructeurs militaires ou de troupes sur place : vous comprendrez bien qu’il y aura un décalage entre le niveau de votre aide et son efficacité.

Entre le matériel trop moderne en train de rouiller sur place faute d’entretien et celui qui se retrouvera sur des marchés noirs parallèles pour assurer les fins de mois d’un colonel quelconque,  la valeur de la force armée du pays va peu augmenter.

Un autre cas où l’aide sera moins efficace, est celui des très grandes armées, pour lesquelles, vos aides risquent de n’avoir qu’un effet marginal.

Il existe d’autres types d’actions d’aide militaire :

  • Envoyer des mercenaires

Les mercenaires vont combattre au côté des troupes du pays. Ils sont souvent plus efficaces que la plupart des armées du tiers monde. leur utilité est principalement de pouvoir renforcer un pays au delà de son score maximum de forces armées. Plus vous utilisez cette action, plus son coût augmente ! (il diminuera ensuite lentement pour retrouver son niveau initial). Cette action est souvent un bon choix pour les petits pays menaçés par une importante guérilla.

  • Envoyer des instructeurs militaires

Les instructeurs militaires sont un moyen de donner un bonus au combat à un pays. Les instructeurs rendent aussi plus efficace vos aides militaires classiques. Ils ont cependant un inconvénient : ils vous coûteront 5$ de budget par tour.

 

La diplomatie

Ce type d’action va vous permettre de signer des accords avec les pays ou de modifier ses relations avec vous et avec les autres.

Plus vous avez d’accords et de présence militaire chez un pays, plus vos actions de putch sur ce pays ont une chance de réussir (on ne renverse bien que ses amis !)

  • Accords économiques

Signer ce type d’accords est intéressant : vous gagnerez du prestige, et vous aurez des bonus à vos actions futures d’aide économique.

  • Accords militaires

Signer ce type d’accords vous rapportera des points de prestige, vous donnera un bonus à vos actions d’aide militaire, et surtout fera passer un pays dans votre bloc : en effet votre adversaire ne pourra plus signer ce type d’accords avec ce pays.

  • Installer une base militaire

Cette action vous fera gagner des points. pour installer une base, vous devez avoir signé auparavant des accords militaires. Une base donnera des bonus au pays dans sa lutte contre les guérillas, vous donnera des bonus pour appuyer un coup d’état dans ce pays et si vous êtes américain, vous donnera accès au napalm si ce pays est menaçé.

Une base a un coût d’entretien mensuel en $, choisissez bien les pays où vous allez en implanter.

  • Installer des missiles 

Si vous avez développé des technologies de missiles, vous pourrez installer des bases de missiles dans certains pays limitrophes de votre adversaire : ces bases de missiles vous donneront un réel bonus en cas de bras de fer nucléaire (en plus des points de prestige). Ces bases de lancement ont un coût d’entretien mensuel.

  • Menacer

Menacer un pays permet de diminuer vos relations avec lui. Il est nécessaire d’avoir des relations excécrables avec un pays pour pouvoir l’envahir : cette action est souvent utilisée pour préparer une future invasion.

Menacer a aussi un effet très direct sur la politique intérieur du pays. Un pays menacé peut se retrouvé “finlandisé”, ce qui l’empêchera de signer des accords de défense.  Cette action est donc utile sur un pays que vous venez de perdre avant qu’il ne rejoigne l’autre bloc.

  • Aligner

Cette action permet de faire pression sur un pays de votre bloc pour qu’il ne se rapproche pas de vos adversaires.

Pour faire simple, cette action augmente vos relations avec le pays, tout en diminuant ses relations avec l’autre bloc; Cette action est très utile pour creuser un écart en points de prestige avec votre adversaire. Un pays puissant ou non aligné, sera moins sensible à vos manoeuvres.

  • Embargo

Un embargo limitera les effets des aides sur le pays visé, mais aussi les effets des aides aux guérillas.

Sur le très long terme, l’économie d’un pays sous embargo peut sombrer. l’embargo, (comme les menaces)  est souvent utilisé comme action de “mauvais perdant” sur un pays qui vient de basculer dans l’autre bloc.

 

Les actions de subversion

 

Ces actions permettent de diminuer la stabilité d’un pays et d’y provoquer des changements de gouvernements.

Un régime totalitaire et/ou avec une stabilité forte résistera bien aux actions de subversion

  • Créer une opposition

Avoir une opposition que vous contrôllez dans un pays est le premier pas qui va vous permettre de faire les autres actions de subversion.

  • Coup d’état

Permet d’installer un nouveau pouvoir, en général avec une stabilité supérieure.

Les coups d’états des USA installent des dictatures dans un pays, ceux de l’URSS des républiques populaires.

Vous verrez assez vite que cette actions est très utile sur vos propres alliés : elle permet de remplacer un régime faible et menaçé par un régime plus fort qui résistera mieux aux actions de votre adversaire.

Cette action peut être tentée sans contrôller d’oppositions dans le pays.

  • Manifestations déstabilisatrices

Cette action provoquera des manifestations dont le but est de diminuer la stabilité d’un pays.

Vous verrez rapidement que les résultats de cette action peuvent être assez aléatoires.

  • Créer une guérilla

Cette action créera une guérilla dans le pays. C’est l’action la plus courante des joueurs pour renverser un gouvernement.

  • Agir sur les guérillas existantes

En cliquant sur le drapeau des guérillas présentes dans le pays, vous faites apparaître les actions possibles sur cette guérilla :

  1. Financer la guérilla (pour la rendre plus forte)
  2. Infiltrer la guérilla (pour accéder à plus d’actions)
  3. pousser la guérilla à négocier (pour arriver à une fin de conflit par la diplomatie)
  4. Créer des dissentions internes (pour affaiblir la guérilla)
  5. Créer des coalitions de guérilla (quand il y a plusieurs guérillas actives)

 

Les actions militaires

Ces actions vous permettent d’envoyer des troupes dans les pays avec lesquels vous avez des accords militaires (pour les soutenir) ou dans les pays avec lesquels vous avez des relations excécrables (pour les envahir).

Les troupes déployées ont un coût d’entretien mensuel, vous verrez rapidement que vous ne pourrez pas jouer les gendarmes du monde sur tous les fronts.

Le joueur américain pourra dans certains cas utiliser l’action “napalm” qui lui permettra de diminuer la force d’une guérilla ou d’un envahisseur (au prix d’une perte de prestige).

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *