Recherche par mots clés

Les pays

 

Dans Cold War, chaque pays est détaillé par toute une série de scores et de traits.

Voici un petit tout d’horizon des stats de pays.

Importance stratégique

L’importance stratégique d’un pays est représentée par sa valeur en points de prestige.

Le Brésil vaut ainsi 35 points de prestige.

Chaque fois qu’un joueur gagne 1 niveau de relations avec ce pays, il gagne sa valeur en points de prestige.

De même quand il signe des accords avec ce pays.

Quand le niveau de relations se dégrade ou que des accords sont annulés, le joueur perd autant de points de prestige.

Un pays peut être dans la sphère d’influence d’un joueur : par exemple, le Bresil est dans la sphère d’influence des USA. Cela procure quelques petits bonus sur certaines actions, mais surtout Double pour le joueur concerné les pertes et gains de prestige liés à ce pays.

 

Economie et Politique

  • Régime : les différents régimes ont un impact sur la résolution des actions. Les régimes “durs” comme les républiques populaires et les dictatures donnent par exemple des malus aux actions de subversion.
  • Economie : Elle peut être de marché ou collectiviste. Les aides économiques ont moins d’effet sur la stabilité des économies collectivistes. L’URSS avec le COMECON a des bonus pour aligner les pays collectivistes avec lesquels il a des accords économiques.
  •  Stabilité : Plus la stabilité est forte, plus le pays résiste à la subversion, et plus les actions positives (comme des aides économiques) sont efficaces
  • Richesse : représente le stade de développement économique du pays. Plus le pays est pauvre, plus il est sensible à vos aides économiques. Le niveau de richesse influence aussi les traits des guérillas crées dans un pays.

 

Les traits des pays

Les pays peuvent avoir tout une série de traits qui permettent de mieux les caractériser. Ces traits ont une influence très importante sur la partie et les résultats des actions.

Pour connaître les effets d’un trait, laissez juste la souris au dessus pour faire apparaître une infobulle.

  • Terrain : si le terrain est jungle ou montagne, il est plus difficile de lutter contre les guérillas et le pays se défend mieux contre les envahisseurs. Les guérillas qui apparaissent dans ces pays ont plus de chance d’apparaître avec certains traits, comme “guérilla rurale” ou “sanctuaire”
  • Corruption : Ce trait est un véritable fléau. Les aides économiques sont moins efficaces dans ces pays et il est plus facile de les déstabiliser. Ce trait peut parfois disparaître avec un changement de régime, mais cela est peu probable.
  • Paranoïa : Le régime est tellement paranoïaque qu’il sera très difficile d’y créer une opposition ou de déstabiliser ce pays.
  • Neutre : ce pays ne signera tout simplement pas d’accords de défense ! Il essaiera aussi de ne pas apparaître comme trop proche de l’un des deux blocs.
  • Non aligné : ce pays ne veut pas choisir son camp. il ne sera pas impossible de signer des accords militaires avec ce pays, mais il y a des malus importants à cette action (finalement, c’est un peu comme le trait neutre, en moins sévère). Un pays neutre peut aussi être non aligné, ce qui renforce encore sa volonté d’indépendence.
  • ONG : Des ONG sont implantées dans ce pays et y sont très actives. Elles améliorent l’effet des aides économiques, et peuvent alerter sur les massacres et crimes contre l’humanité qui pourraient survenir dans le pays où elles opèrent, pouvant aller jusqu’à gêner les opérations de contre-guérilla.
  • Bombe : ce pays possède l’arme atomique ! Les joueurs ne peuvent plus l’envahir !
  • Théologie de la libération : L’URSS a un bonus pour provoquer des manifestations déstabilisatrices, et les USA pour faire des putchs.

 

Relations et accords

L’écran de pays indique le niveau des relations avec les différents blocs.

Il faut un niveau excécrable de relations pour pouvoir envahir un pays.

Le niveau de relations permet de gagner des points quand il augmente et augmente les chances de signer des accords.

 

Troubles

Si le pays a des oppositions structurées, des guérillas actives ou est envahi, cela sera indiqué dans cette rubrique en bas à gauche de l’écran de pays.

En cliquant sur le drapeau des guérillas, vous afficherez les caractéristiques de cette guérilla.

 

Le journal du pays 

En cliquant sur l’icône de journal à droite de l’écran de pays, vous afficherez les derniers événements qui sont arrivés dans ce pays, ce qui vous donnera des indications très utiles.

 

Les actions

La partie droite de l’écran de pays vous montre toutes les actions disponibles sur ce pays : c’est depuis cette partie que vous agirez sur ce pays.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *